La commune de Cocody, déformation de Cocoly, est née d’un petit village qui était situé à l’emplacement du stade Géo-André, actuel stade Félix-Houphouët-Boigny. Le village était habité par les autochtones Ébriés autrefois appelés « Tchamans », qui étaient répartis en onze (11) fratries regroupées en six groupes ou « goto », dont les Bidjans, les Djédo, les Gnagon, les Kowês et les Noutoua. La commune de Cocody est l’un des tout premiers villages d’Abidjan. C’est à la suite d’une bagarre entre les « Tchamans » que sept (7) villages se sont constitués. Blockauss, autrefois appelé Anokouaté, servait d’intermédiaire entre certains villages en litige.
Cocody s’étend, petit à petit, vers Blockauss à la faveur de l’essor économique de 1905, jusque sur les sites actuels de la Polyclinique Sainte-Anne-Marie. En 1929, les sites de la savonnerie Blohorn l’entraînent au pied de l’hôtel Ivoire non loin du village de Blockauss.
L’expansion de Cocody se poursuit lorsqu’Abidjan est érigée en capitale, en 1934.
En 1960, Cocody réalise ses premières constructions. Ce sont les 160 logements, dans le souci de loger tous les agents de l’État. 29 ans plus tard, Cocody voit la naissance du nouveau quartier appelé Angré.
Le 3, Cocody est érigée en commune avec l’élection d’un maire par les conseillers municipaux. Dès lors, quatre villages faisant autrefois partie de la sous-préfecture de Bingerville sont rattachés à la commune : Anono, M’pouto, M’badon et Akouédo. Arsène Usher Assouan est le premier maire de la commune.
Find everything and sell anything!
                    Â
Welcome to your store! #!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=666#!trpen#Descartar#!trpst#/trp-gettext#!trpen#